AIR

En tant qu’organisme agréé auprès de l’Administration de l’Environnement et l’ITM, le secteur Air de Luxcontrol met son expertise à votre disposition pour différents types de prestations de l’assistance technique, à la mesure des rejets en air ambiant et l’analyse de l’air intérieur en passant par l’étude d’impact projeté sur l’environnement.


Our services

Industrie

    Air à l'émission

    Assurance qualité / procédures QAL2 et AST

    Exposition du personnel

    Études d’impact

    Gaz du sol

Air intérieur


Besoin d'un autre service ou de plus d'informations ? Contactez-nous

Industries

Réglementaires ou volontaires, les différents contrôles en industrie assurent une surveillance de plusieurs aspects de la contamination de l’air.

Air à l’émission

Conformément à la réglementation Européenne (Directive 2010/75/CE) retranscrite au niveau du Grand-Duché (Règlement Grand-Ducal du 14 mai 2014), les installations industrielles doivent respecter certains seuils de pollution. L’activité détermine les polluants réglementés ainsi que la valeur limite qui y leur sont attribuées.

L’objectif de cette gestion des rejets dans l’air est d’empêcher cette contamination – introduction d’une substance dans un milieu naturel – de devenir une pollution – stade où le taux de contaminant dans le milieu devient dangereux. La protection est double puisqu’elle concerne l’environnement (protection de la végétation, prévention de phénomènes tels que les pluies acides ou la formation de nouveaux polluants par réaction chimique etc.) et la santé humaine (limitation de l’exposition des riverains à des substances pouvant être classées dangereuses).



Si vous souhaitez que le service Air effectue cette mission, Contactez-nous

Assurance qualité / procédures QAL2 et AST

Dans le cas de la présence d’analyseurs de surveillance en continu des rejets atmosphériques au niveau d’une installation industrielle, et afin de maintenir un certain niveau de qualité des données mesurées, deux procédures d’assurance qualité pour l’étalonnage et représentativité des valeurs mesurées existent.

La procédure QAL2 est l’étalonnage des AMS (systèmes de mesures automatiques ou automated measurement system en anglais) par la réalisation de mesures comparatives des valeurs mesurées par le système intégré et par la méthode technique de référence. La comparaison conduit à une fonction d’étalonnage et la procédure est à renouveler tous les trois ans.

La procédure AST est réalisée annuellement entre chaque procédure QAL2 et est techniquement semblable. Elle a pour objectif l’évaluation des performances des AMS et de détecter une éventuelle dérive par rapport à la dernière droite d’étalonnage calculée.


Si vous souhaitez que le service Air effectue cette mission, Contactez-nous

Exposition du personnel

L’analyse de l’air du poste de travail correspond à l’étude des émissions diffuses de substances dangereuses (chimiques ou biologiques) et à l’évaluation du temps d’exposition des opérateurs. 

Les éléments à surveiller sont déterminées en amont en fonction de l’environnement du poste de travail et des tâches qui y sont réalisées. Deux règlements Grand-Ducaux déterminent les seuils à partir desquels les concentrations auxquelles les opérateurs sont exposés sont dangereuses pour sa santé sur le court ou le long terme. Relativement de l’occurrence du composé chimique, d’autres guides ou références scientifiques peuvent apporter une recommandation d’exposition à respecter – valeur cible. 



Si vous souhaitez que le service Air effectue cette mission, Contactez-nous

Études d’impact

Dans le cadre d’une étude de faisabilité en interne ou, réglementairement, de la demande de dossier commodo/incommodo ou d’une étude EIE, il est possible d’évaluer théoriquement les émissions dans l’atmosphère d’une installation industrielle ou d’une infrastructure apportant une modification conséquente de l’existant pouvant avoir un impact sur l’environnement aérien (apport de trafic routier par exemple).

Une étude technique du projet couplée à une étude bibliographique de références scientifiques permettent la détermination d’un inventaire des émissions théoriques de la future installation. Ces données sont intégrées dans un modèle de dispersion, basé sur le principe de la loi de Lagrange, intégrant différents types d’éléments ayant un impact sur les déplacements des substances dans l’atmosphère (météorologie, topographie, présence d’infrastructures, etc.). Cette approche permet l’obtention d’une cartographie aérienne de la dispersion de la pollution projetée et une estimation de l’impact sur les concentrations de la pollution de fond.



Si vous souhaitez que le service Air effectue cette mission, Contactez-nous

Gaz du sol

Lors d’un diagnostic de pollution d’un site industriel, dans le cadre d’une évaluation réglementaire, d’une cessation d’activité ou d’un suivi de travaux de réhabilitation, des analyses des gaz du sol peuvent être réalisées à partir de piézairs.

En cas de pollution des sols, il est retrouvé dans les gaz du sol des composés volatiles composant la pollution d’origine. Généralement, les COV et les hydrocarbures sont de bons indicateurs ou traceurs de la pollution industrielle.

Le prélèvement est réalisé au niveau d’ouvrages dont la stratégie spatiale a été définie en fonction de la problématique.



Si vous souhaitez que le service Air effectue cette mission, Contactez-nous

Air intérieur

Alors que nous passons près de 80% de notre temps dans des environnements intérieurs, le taux d’accumulation et la complexité des éléments polluants les environnements clos, fait de l’air intérieur une problématique de santé publique qui concerne une majorité de la population. Le nombre de substances pouvant contaminer l’air intérieur est aussi grand que l’éventail d’activités qui y sont réalisées et n’est pas figé à des substances chimiques émises par les produits utilisés. En effet, sont également retrouvés comme polluants de l’air intérieur, entre autres, les moisissures – pollution biologique – les champs électromagnétiques – pollution physique ou le taux d’humidité – confortmétrie. Une bonne analyse préalable de l’environnement, des habitudes et du ressenti des occupants des lieux permet de déterminer les éventuelles éléments en cause d’une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Alors que certaines de ces contaminations sont sources de simples gènes passagères, telles que des irritations du nez ou des maux de têtes, d’autres, classées dangereuses ou cancérigènes, peuvent être à l’origine de conditions médicales plus graves et permanentes.

Outre une réglementation balbutiante, de nombreuses valeurs de recommandations permettent de statuer sur la qualité de l’air de l’espace analysé et ainsi pouvoir retrouver un air sain ne nuisant pas aux occupants.

Le secteur Air de Luxcontrol intervient dans plusieurs cas de figure :

  • En cas de plainte, ou d’apparition de symptômes liés à une contamination de l’air intérieur
  • Dans le cadre préventif, lors de la construction ou d’une rénovation

En effet, avec l’évolution de l’habitat et des méthodes de construction, le nombre de cas lié à une mauvaise qualité de l’air intérieur croit. Dans les années 70, le syndrome du bâtiment malsain est apparu. Il s’agit de la combinaison de symptômes non spécifiques qui sont associés à un bâtiment. La cause peut être multiple : les matériaux de construction ou leur association, le mobilier, l’installation électrique ou encore l’exposition solaire du bâtiment.

En tant qu’expert certifié H2E, Luxcontrol intervient en tant que conseil sur les méthodes et les matériaux à utiliser, pour éviter les éléments source de contamination du futur habitat – ou bureau, etc.


Si vous souhaitez que le service Air effectue cette mission, Contactez-nous

Contactez-nous

See the information about the protection of personal data personnelles et l’analyse des données